Café de la statistique… à Lyon : D’APB à parcoursup un enfer pavé de bonnes intentions ?

Evaluez ce débat

Le mardi 14 mai 2019 de 19h à 21h

stats

 

De 2009 à 2017, le processus d’affectation des étudiants à l’entrée dans l'enseignement supérieur s’est effectué par le biais d'un système informatique appelé APB (Admission Post-Bac). Le ministère de l’Education Nationale l’a remplacé en 2018 par un nouveau système, appelé Parcoursup. Au-delà de l’exercice de communication politique qui présente cette évolution de manière uniquement positive, il est intéressant de se pencher sur les algorithmes dans Parcoursup et surtout, sur la façon dont ils sont mis en œuvre. On pourra alors constater que loin de l’image idyllique proposée, la procédure proposée, longue et potentiellement anxiogène, n’est largement pas optimale pour résoudre le problème posé, tant du point de vue des étudiants que de celui des formations.
Dans cette soirée, nous verrons comment fonctionne une procédure d'affectation comme APB ou Parcoursup, montrerons pourquoi un contrôle citoyen d'un tel système informatique est nécessaire et comment il pourrait être mis en place.

————————

Le concept des cafés de la Statistique?
- des soirées-débats publiques ouvertes à tous,
- des débats qui évitent la technicité,
- des thèmes très variés et d'actualité,
- un dialogue entre des statisticiens et le public le plus large
————————

Organisateurs : Anne-Laure Fougères (univ Lyon 1) & Antoine Rolland (univ Lyon 2) avec le soutien de la SFdS et de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Invité : Judicäel Courant, Enseignant d'informatique au lycée La Martinière-Monplaisir.

 

Contact : cafe.stat.lyon@gmail.com   Blog : http://cafestatistiquelyonnais.blogspot.fr/