PAGES
L'histoire du café au Canada
Au Canada, près des trois quarts des consommateurs adultes boivent du café. Il s'agit aujourd'hui de l'une des boissons les plus consommées au pays, derrière l'eau. Introduit en Amérique du Nord au XVIIème siècle, le café s'est implanté progressivement sur le territoire canadien. Comme de nombreuses nouveautés importées, il a d'abord suscité des réticences avant de devenir l'une des boissons les plus appréciées. Retour sur l'histoire du café au Canada.
Arrivée au Canada et débuts controversés

Le café est introduit en Nouvelle-France au XVIIème siècle par les réseaux maritimes reliant l'Europe, les Caraïbes et le fleuve Saint-Laurent. Les premiers grains arrivent via les ports de Québec et de Montréal, puis, après la Conquête, par Halifax et d'autres ports atlantiques. L'engouement des marchands et des habitants des centres urbains est rapide et la consommation de cette nouvelle boisson se diffuse dans les milieux commerçants et militaires.
Comme ailleurs, le milieu médical s'interroge d'abord sur les effets de cette boisson, parfois présentée comme stimulante ou nuisible selon les points de vue. Le débat s'étend aux cercles savants et religieux, tandis que le café gagne du terrain dans les salons, les auberges et les premières maisons de café des villes coloniales.
L'essor du café aux XVIIIème et XIXème siècles
À partir de la fin du XVIIème siècle, des établissements servant du café ouvrent dans les grands centres. À Québec, à Montréal et plus tard à Halifax et à Saint John, les maisons de café deviennent des lieux de sociabilité où l'on échange des nouvelles, débat d'actualité et joue aux échecs. Au XIXème siècle, l'urbanisation et le développement du commerce transatlantique accélèrent l'accès aux grains en provenance surtout des Caraïbes et de l'Amérique du Sud.
Les innovations techniques rendent la préparation domestique plus simple : diffusion du percolateur au XIXème siècle, puis des cafetières à filtre et des appareils à espresso au XXème siècle. Le café connaît ainsi un succès croissant dans les foyers canadiens, avant de se démocratiser pleinement au XXème siècle.
Le café au Canada aujourd'hui
Aujourd'hui, alors que l'on tente toujours de connaître les effets réels du café sur le bien-être et la santé, il reste l'une des boissons préférées des Canadiennes et des Canadiens, qui le consomment essentiellement en capsules et dosettes, mais aussi moulu ou en grains pour machines à café. Le café se consomme n'importe où, que ce soit au domicile, sur le lieu de travail, dans les cafés indépendants, les coffee shops ou au sein de chaînes nationales. On voit également se développer des recettes innovantes (café personnalisable, café glacé, cold brew) et toute une diversité de types de café portée par des tendances de consommation alternatives jugées plus saines.