PAGES
Règles machines à sous bingo dans les cafés
Depuis son introduction au Canada, le Bingo ne cesse de faire de nouveaux adeptes. À la fois accessible et populaire, il séduit de nombreux joueurs de tout âge et de tout horizon. Dans les cafés, il constitue, avec les machines à sous, une activité incontournable et toujours appréciée des visiteurs. Nous revenons sur les principales règles de ce jeu emblématique.
Bingo et machines à sous : des activités incontournables dans les cafés
Si vous êtes adepte des cafés, vous l'avez probablement remarqué : le Bingo, tout comme les machines à sous, a le vent en poupe ! Et cela ne date pas d'hier ! Dans tout le pays, des milliers d'établissements proposent ces jeux à leur clientèle. Ultra populaire, le Bingo a l'avantage d'être facile à comprendre et à pratiquer. Il peut se jouer en famille ou entre amis, sans la moindre difficulté.
Particulièrement convivial, ce jeu de hasard peut rassembler plusieurs dizaines de joueurs. Pour les gérants de cafés, il est idéal pour accroître le niveau d'attractivité des enseignes, tout en instaurant une ambiance bon enfant et décontractée. Pour évacuer le stress du quotidien, se changer les idées ou booster sa vie sociale, il n'y a rien de tel qu'une bonne partie de Bingo. Dans un café, l'avantage est de pouvoir boire une consommation sans bouger de sa table de jeu. N'hésitez pas à participer aux sessions mises en place au bistrot du coin et sortez de votre routine !
Comment jouer au Bingo ?
Pour participer à une partie de Bingo, il n'est nul besoin d'être un génie. Les règles du jeu sont faciles à assimiler, y compris pour un jeune débutant. Et pour cause : ce ne sont pas les stratèges, mais bien les chanceux qui ont le plaisir de sortir vainqueur ! Concrètement, 90 boules numérotées et sont tirées, au hasard, à tour de rôle. Chaque participant détient au minimum un carton, sur lequel sont répartis 3 lignes de 5 numéros. Au total, chaque carton contient donc 15 numéros.
À chaque fois qu'une boule est tirée, le numéro associé est annoncé à voix haute. L'objectif est d'être le premier à compléter une ligne, deux ou encore mieux, le carton entier. Respectivement, les heureux gagnants doivent alors crier "quine", "double-quine" ou encore "carton". Si vous souhaitez participer, sachez que cela n'est pas gratuit. Vous pouvez, selon vos moyens, acheter un ou plusieurs cartons. Si vous avez le bonheur de gagner, vous empocherez un gain et aurez vite fait de rentabiliser votre investissement. À vos cartons, prêt, partez !
Un cadre réglementaire bien déterminé
Pour divertir leurs clients, les cafés sont ravis de mettre à leur disposition des machines à sous ou d'organiser de formidables parties de Bingo. Mais leur objectif n'est pas purement de l'ordre de l'amusement. Les gérants ont également un intérêt financier puisque les parties sont payantes. Pour éviter les abus et les excès, sachez qu'ils doivent se plier à un encadrement réglementaire bien précis. Ce dernier permet de protéger les clients et de limiter les risques de dépendance ou d'endettement.
Au Canada, les jeux de hasard sont réglementés au niveau provincial et territorial. Les établissements qui les proposent doivent détenir une licence délivrée par l’organisme compétent de leur province (par ex., Loto-Québec, AGCO en Ontario, AGLC en Alberta, BCLC en Colombie-Britannique, etc.). Ils sont surveillés et strictement répertoriés. Les gains, les mises et les interventions réalisées sur les machines peuvent faire l’objet de vérifications.
Concernant les profils de joueurs, la loi impose un âge minimum, qui varie selon la province ou le territoire (18 ou 19 ans). Finalement, les exploitants qui ne respectent pas les règles s’exposent à d’importantes poursuites judiciaires, pouvant aller du retrait de licence à la condamnation pénale.